Du Clos De La Chambrairie

Du Clos De La Chambrairie Schnauzer Geant

Schnauzer Geant

un standard succinct ...

un standard succinct ...

Comme je sais que lire un vrai standard peut être laborieux (surtout avec les termes parfois employés), je vais faire un condensé de ce à quoi ressemble un schnauzer géant en me basant sur celui de la SCC, que je vous invite par ailleurs à aller voir.

 

Il mesure de 60 à 70 cm au garrot pour un poids de 35 à 55 kg.

(il est écrit sur le standard de la SCC 45 kg maximum , mais j'ai pu voir bon nombre de très beaux sujets au poids supérieur et tout à fait dans le standard de la race).

Le fait est que c'est un chien compact et puissant, mais qui garde une grande élégance et est doté d'allures élastiques.

Son poil, dur mais non hirsute, est dit en "fil de fer" et on le trouve en deux couleurs, le poivre et sel et le noir.

Son corps doit pouvoir s'inscrire dans un carré et la longueur de la tête mesure la moitié de la longueur de la ligne du dessus. Ses pattes, rondes, sont appelées "pattes de chat". Les oreilles, tombantes, sont symétriques et en V.

Les yeux du schnauzer sont foncés (brun chocolat) et particulièrement expressifs. Sa vivacité et son intelligence s'y lisent.

D'ailleurs, c'est un chien si intelligent qu'il saura exploiter vos failles ou, au contraire, vos forces. il est très équilibré ce qui le rend adaptable quasiment à toutes les situations et activités. En contrepartie, il faudra l'éduquer avec fermeté mais sans brutalité, qu'il ne supporte pas. Et, de toute façon, cela ne fonctionnera pas, étant donné qu'il n'est pas soumis.

J'entend parfois dire que la schnauzer est difficile, c'est faux. Il est suffisamment intelligent pour prendre des décisions seul, ce qu'il ne manquera pas de faire si son maître hésite ou demande une chose qui lui paraît inapropriée.

Contrairement à d'autres races, il a conscience du danger et saura le gérer avec prudence. Il est également gardien par nature mais d'une infinie patience avec tout ce qui est bébé (humain ou animal). Son attachement envers son maître est aussi grand que sa loyauté et il veillera sur tout la famille avec courage et vigilance, gare donc aux intrus qui voudraient s'introduire sur son territoire.

Il peut vivre en appartement, mais il lui faudra au moins deux grandes ballades par jour pour se dépenser.

J'aime à préciser que si le schauzer est vif, il n'est pas remuant. Et pour cause, son gabarit ne l'empêche pas de passer inaperçu, par exemple dans les restaurants, où il s'installera sous la table sagement.