le Schnauzer, kézako ?
C'est vrai que le nom même de la race la rend déstabilisante. Combien m'ont demandé de le répêter. Son nom signifie museau (on comprend aisément pourquoi en voyant ses garnitures). D'autres noms, plus prononcables ont parfois été proposés, comme bouvier des écuries (c'est un non-sens), barbe noire (un peu over-dark). Le nom d'origine est finalement resté.
Il est plus affectueusement nommé Schnau par les français et schnauzi par nos voisins germains.
La photo repésente ici Gloris Persona Grata, le père de Shanti.
D'un point de vu historique, il est originaire de bavière en Allemagne où il était rattier (instinct qu'il n'a pas perdu). Il accompagnait les diligences et vivait avec les chevaux, dans les écuries. Il était parfait pour cet emploi car sa taille dissuadait d'éventuels attaquants, et sa sociabilité le rendait sûr pour la clientèle.
Il fut aussi chargé de la conduite du bétail et aujourd'hui encore, il est employé dans la police allemande, mais de moins en mois au profit des bergers belges.
Si la race semble dater au bas mot du XVIIè siècle, elle était au départ assez inesthétique. Des sélections furent alors effectuées afin de le rendre aussi que beau dehors que dedans. Voyez vous-même: il est superbe.